Anne-Laure Guichard est photographe de reportage, de patrimoine et de portrait. Formée au photojournalisme et à la photographie documentaire, elle a effectué un stage auprès des photographes du service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France. Outre le patrimoine culturel, industriel et naturel, ses domaines de prédilection sont l'actualité sociale et la vie artistique. De novembre 2022 à janvier 2024, elle a mené un projet personnel sur le couvent d'Oc des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence.
Également certifiée de lettres modernes et diplômée de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT), elle a une excellente maîtrise de la rédaction en langue française. Ses autres langues de travail sont l'allemand et l'anglais. Elle a traduit ou révisé des milliers de pages pour le service juridique de la Commission européenne et une dizaine de livres d'histoire de l'art pour les éditions Hazan. Elle a également travaillé pour GDF Suez, pour le Parlement européen, la Cour européenne des droits de l'homme, le musée du Jeu de Paume et la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Elle a vécu ou longuement séjourné dans plusieurs pays européens, principalement en Autriche, mais aussi en Belgique, en Italie, en Biélorussie et en Ukraine. Elle se trouve aujourd'hui quelque part en France entre Clermont-Ferrand et Paris.
Les livres dont la couverture est reproduite ci-dessus sont quelques exemples de ses publications chez Hazan.