Perpétuelle Indulgence :
des bonnes sœurs contre le sida, 40 ans après
L'ordre des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence a été fondé par un groupe de militants homosexuels en 1979 à San Francisco. Depuis, un peu partout dans le monde, des folles pailletées portant cornette font le vœu de répandre la joie « omniverselle » et de combattre la honte de soi. Avec l'apparition du VIH, identifié en 1983, elles étendent leur mission à la lutte contre la honte d’être séropositif ou malade du sida.
40 ans et 40 millions de morts plus tard, l’épidémie n’est pas finie. Malgré de grands progrès en matière de médicaments, aucun vaccin n’a été trouvé. Et aujourd’hui, près de 40 millions de personnes vivent encore avec le virus dans le monde.
À quoi la vie de couvent ressemble-t-elle en 2023, et comment l’engagement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence contre le VIH s’exprime-t-il aujourd’hui ? Pour le savoir, nous avons suivi la deuxième communauté fondée en France après celle de Paris : le couvent d’Oc, ainsi que ses invitées d’autres régions, venues en visite le week-end de Pâques. Reportage réalisé à Montpellier et Perpignan entre novembre 2022 et janvier 2024.